La Terre de DIATOMÉE, un remède anti puces naturel pour vos animaux
Ce produit constitue LA MEILLEURE SOLUTION NATURELLE pour lutter contre les parasites. Les bénéfices de la Terre de Diatomée sont trop nombreux pour les citer tous, juste 3 de ses avantages:
*Fruit de l’entassement de coques de diatomées (micro-algues) durant plusieurs millions d’années dans le lit d’anciens fonds marins, la Terre de diatomée se présente sous la forme d’une roche poreuse brune ou blanche qui, une fois réduite en poudre, dévoile un large éventail d’applications dont certaines sont connues depuis l’Antiquité…
*Composée à près de 85% de silice amorphe, la qualité de cette Terre de Diatomée est classée comme additif alimentaire (e551) elle peut même être consommée par les hommes pour qui la poudre est sans danger.
La Terre de Diatomée est effective théoriquement contre tous les insectes car elle tue de manière mécanique en les lacérant puis en les déshydratant. Quelques applications suffisent.
Une quinzaines d’oligo-éléments et sels minéraux chélates sont présent dans la composition de la Terre de Diatomée, parmi eux:[b] bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, [b]Sodium.
Elle préviendra des carences alimentaires et servira d’amendement pour votre sol.[/b][/b]
BON A SAVOIR
L’utilisation de la terre de diatomée comme Biocide est reconnu par L’ UE et le ministère de l’Agriculture Français conformément a la Directive Biocide 98/8/CE n° CAS 61790-53-2 ICSC 0248
Le ministère de la Santé a autorisé la Terre de Diatomée pour le traitement du chikungunya dans sa CIRCULAIRE n° DSG/DUS/RI1/2008/138.
Complètement sûre et non toxique, la Terre Diatomée permet de lutter contre les parasites intestinaux vers et larves du type:
–Helminthes (vers ronds types nématodes, vers plats types Cestodes)
–Protozoaires (organismes végétaux unicellulaires ou à cellules peu différenciées).Attention, cela ne fait pas de cette poudre un médicament, aucune substance active ou chimique car, là aussi cet effet vermifugeant, constaté par les utilisateurs de Terre de Diatomée, résulte d’une action mécanique.
« En préventif, l’animal bénéficiera un apport en minéraux et oligo-élément qui renforcera son métabolisme, et le rendra donc plus résistant face aux parasites. »
La terre de diatomée alimentaire (amorphe) est efficace dans la lutte contre les puces sur nos compagnons à poils et à plumes. C’est un produit naturel, inerte et exempt de matières nocives pour tout être vivant. La terre de diatomée n’est pas de la terre à proprement parlé, mais une poudre antiparasitaire constituée de diatomées (algues).
Pour les conseils suivants, utilisez uniquement de la terre de diatomée de qualité alimentaire (amorphe) et non celle prescrite pour nettoyer vos piscines (calcinée).
La terre de diatomée présente beaucoup de vertus pour nos animaux, mais voici les points essentiels que nous allons aborder :
Lutte naturelle contre les [b]puces
[/b]Vermifuge naturel et efficace, sans danger nos animaux
Antiparasite pour les oreilles.
Désodoriser et neutraliser les mauvaises odeurs
Comment lutter contre les puces avec la terre de diatomée ?
La terre de diatomée s’utilise sur le pelage ou les plumes de l’animal. Elle s’applique tous les deux jours à rebrousse poil afin d’éliminer les puces. Vous pouvez appliquer tous les deux jours pendant 1 mois dans un premier temps.
Évitez d’appliquer la terre de diatomée sur le nez ou les yeux de l’animal. Évitez également de faire des mouvements de balayages qui peuvent créer un nuage de poudre engendrant une inhalation non désirée. La terre de diatomée peut également être saupoudrée dans la litière des chats, ou même ses tapis / coussins pour maximiser l’effet.
Vous pouvez également mettre de la terre de diatomée dans votre sac aspirateur afin d’éviter de contaminer votre intérieur.
Enfin, vous pouvez mélanger une cuillère à soupe (environ 5gr) de Terre de Diatomée avec un litre d’eau afin de pulvériser le mélange sur les lieux où l’animal à l’habitude d’aller (canapé, panier, tapis, etc…).
Comment vermifuger mon animal avec de la terre de diatomée ?La terre de diatomée mélangée à de la nourriture ou de l’eau constitue un vermifuge naturel efficace pour nos animaux. Elle représente une alternative naturelle aux différents vermifuges chimiques et toxiques. Il est recommandé de vermifuger l’animal tous les 3 mois.
Pour vermifuger votre animal, il faut lui donner une ration tous les jours pendant une semaine. Cependant, pour être efficace, le traitement est conseillé sur une durée de 30 jours.
Dosage pour une ration quotidienne :
*
Chats : 1 cuillerée à café
*
Chatons : 1/2 cuillerée à café
*
Chiens – de 25 kg : 2 cuillerées à café
*
Chiens + de 25 kg : 1 cuillerée à soupe
*
Chiens + de 50 kg : 2 cuillerées à soupe
*
Veaux : 4gr le matin
*
Poulets : 5% dans l’alimentation
*
Bovins : 2% de la ration sèche
*
Porcs : 2% de la ration
*
Chevaux : 1 tasse dans la ration
*![]()
Moutons, chèvres : 1% de la ration sèche
A noter que pour vermifuger les chiots et les chatons, vous pouvez mélanger la ration à un peu du lait de chèvre , yaourt ou fromage. Sachez que trop de diatomite vaut mieux que pas assez. C’est un produit naturel qui n’a pas d’effets « toxiques » pour l’homme ou les animaux.
Comment assainir les oreilles de mon animal avec la terre de diatomée ?
La terre de diatomée permet de tuer les acariens des oreilles. Pour cela, frottez une pincée de terre de diatomée sur la peau des deux côtés des oreilles.
Renouvelez l’opération une fois par jour pendant un mois.
[b]N’appliquez surtout pas la poudre sur le canal auriculaire de l’animal.
[/b]Pour nettoyer les oreilles d’un chien, lisez notre guide Nettoyer les oreilles de mon chien.
Comment désodoriser et neutraliser les odeurs avec de la terre de diatomée ?La terre de diatomée grâce à ses fonctions naturelles permet de neutraliser les odeurs et donc d’être un désodorisant efficace. Vous pouvez en ajouter un peu dans la litière de votre chat ou de vos chevaux. Elle absorbera les odeurs et gardera la litière sèche.
Mises en garde
Utilisez uniquement de la terre de diatomée de qualité alimentaire (AMORPHE).
Ne pas confondre la terre de diatomée vendue pour les filtres de piscines (CALCINÉE). Celle-ci se révèle dangereuse pour la santé humaine et animale. Ne l’utilisez pas pour autre chose que votre piscine, car elle va empoisonner tout animal ou humain qui l’ingère.
Vous pouvez trouver de la terre de diatomée dans les magasins bio. Par exemple la marque Droguerie Ecologique en propose aux alentours de 7€ le pot :
VOILA ;)
Partagez sur les réseaux sociaux
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !